Environnement Numérique de travail Annuaire du personnel de l'Université d'Auvergne UdA Pro: Le réseau pro de l'Université d'Auvergne
Accueil > Scolarité > Programmes pharmacie > Stages d'application

Les stages d'application : programmes






1. Les objectifs des stages d’application


Les stages d’application désormais désignés "formations d'application", ont pour objectif de permettre à tous les étudiants d’appliquer en situation réelle les connaissances acquises au cours des enseignements coordonnés de 3ème et 4ème année sur les pathologies les plus importantes et les principales classes thérapeutiques.

Ils sont effectués dans des officines d’Auvergne dont les Maîtres de stage agréés ont reçu une formation spécifique (liste sur ce site et affichée dans le couloir du Service Scolarité Pharmacie).

Un Maître de Stage ne peut accueillir qu’un seul stagiaire d’application d’un même niveau (3ème année / DFGSP3 ou 4ème année / DFASP1).

Il peut en revanche accueillir la même année un stagiaire d’application de 3ème année (DFGSP3) et un de 4ème année(DFASP1)

Il peut également accueillir un stagiaire de 6ème année et/ou de 2ème année (DFGSP2)

2. Le programme des stages d’application


Le programme est mis en place grâce à la collaboration étroite entre l’UFR et l’Association des Maîtres de Stage d’Auvergne (AMS Auvergne)
Désormais, les étudiants de 3ème et 4ème année (DFGSP3 et DFASP1) disposent d’un outil commun, le e-portfolio, qu’ils utilisent dès leur stage officinal d'initiation de 2ème année (DFGSP2).
Ce e-portfolio permet au stagiaire de regrouper les prescriptions, historiques, fiches-enquêtes, commentaires... relatifs à tous les stages officinaux, en particulier les stages d'application.

 

a. Stages d’application de DFGSP3 (3ème année)

mis à jour le 7 septembre 2016


R
éunion d'information des étudiants : chaque année

Stage obligatoire : dans une même pharmacie inscrite sur la liste de Maîtres de stage de stage d’application d’Auvergne (mise à jour sur le site de la faculté pour chacun des 4 départements (voir ICI)

Objectif : permettre à tous les étudiants d’appliquer en situation réelle les connaissances acquises au cours des enseignements coordonnés


La semaine en DFGSP3 est réalisée au deuxième semestre : semaine du 10 avril 2017

Thème douleur-inflammation :
Le patient douloureux : « prescriptions » et « représentation des antalgiques en automédication par les patients »
 
 
- Les antalgiques (palier I, II et III) et anti-inflammatoires
L’équipe officinale collecte des ordonnances relatives à ce thème ; d’autres sont délivrées pendant la semaine de stage… L'étudiant analyse les ordonnances et les commente dans son portfolio.

- La représentation des antalgiques en automédication par les patients
Le stagiaire dispose d'une fiche-enquête standardisée qu’il propose aux patients demandant un antalgique en automédication.
 

b. Stages d’application de DFASP1 (4ème année)


Mis à jour le 7 septembre 2016

Stage obligatoire : dans une même pharmacie inscrite sur la liste de Maîtres de stage de stage d’application d’Auvergne (mise à jour sur le site de la faculté pour chacun des 4 départements (voir ICI)

Objectif : permettre à tous les étudiants d’appliquer en situation réelle les connaissances acquises au cours des enseignements coordonnés


La semaine en DFASP1 est réalisée au premier semestre, , semaine du 12 Décembre 2016.

Le stage porte cette année sur 2 thèmes : « cardiovasculaire » et « addiction »

Cardiovasculaire : Statines et risque cardiovasculaire

Le stagiaire propose aux patient sous statines de participer à l’étude STOPPE (Statines Observance Prévention PrimairE). Lors d’un entretien, le stagiaire aura l’occasion de faire le point avec le patient sur son observance mais également sur ses habitudes alimentaires et ses facteurs de risque cardiovasculaires.

Addictions :
Dépendance aux codéinés


 

 





 


dernière mise à jour le 07/09/2016 par Jacques Métin

Clermont Université Université Clermont Auvergne