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DFGSP 3 : nouveau depuis 2012-2013 (Pharma 3)

 


7 U.E. obligatoires du socle commun des connaissances,
2 U.E. de pré orientation optionnelles, une par semestre,
1 stage d'application
et 1 Projet professionnel

Le Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques, délivré en fin de DFGSP3, comprend six semestres de formation validés par l'obtention de 180 crédits européens.
Il correspondant au niveau licence.

PACES   : S1 et S2 mis en place en 2010-2011
DFGSP2 : S3 et S4 mis en place en 2011-2012
DFGSP3 : S5 et S6 mis en place en 2012-2013
DFASP1 : S1 et S2 mis en place en 2013-2014

 * programmes mis à jour pour 2016-2017


ORGANISATION


 

Premier semestre - S5 - 30 ECTS

* UE 1-1 : Séméiologie clinique et biologique I / 14 ECTS
              EC 1 : Biochimie/Physiologie
              EC 2-a : Hématologie
              EC 2-b : Immunologie
              EC 3 : Bactériologie/Virologie

* UE 2-1 : Substances actives I / 7,5 ECTS
              EC 6-1 : Chimie thérapeutique/Pharmacologie
              EC 7    : Toxicologie générale et iatrogénèse
              EC 8    :  Biothérapies

* UE 4    :  Biopharmacie / 3 ECTS

* UE 6-1 :  Anglais I / 1,5 ECTS
* UE 7    : Utilisation des outils de l'information scientifique / 1 ECTS
* Une UE de pré-orientation au choix / 3 ECTS

Deuxième semestre - S6 - 30 ECTS

* UE 1-2 : Séméiologie clinique et biologique II / 5,5 ECTS
            EC 4 : Parasitologie
            EC 5 : Séméiologie
* UE 2-2 : Substances actives II / 8 ECTS
            EC 6-2 : Chimie thérapeutique/Pharmacologie
            EC 9    : Pharmacognosie
* UE 3    :  Enseignements coordonnés /7 ECTS 
            EC 10 : Douleur inflammation
            EC 11 : Diabète
            EC 12 : Allergologie
* UE 5    : Systèmes de santé et santé publique / 2 ECTS
UE 6-2 :  Anglais II /1,5 ECTS

* Une UE de pré-orientation au choix /3 ECTS

* Projet professionnel

* Stage d'application


Les UE de pré-orientation






 

Chaque UE de pré-orientation : 20 h maximum d'enseignement par UE.
Ces UE proposées ont une finalité Officine ou Industrie-Recherche ou Pharmacie hospitalière-Biologie médicale-Recherche.
Pour l'orientation Pharmacie hospitalière-Biologie médicale-Recherche, les UE proposées traitent les thèmes du programme de l'Internat en pharmacie.

L'étudiant doit choisir  1  U.E. de pré-orientation par semestre.

Premier semestre - S5

* UE : Formes pharmaceutiques à l'officine (B. Vennat) / Officine
* UE : Etude des procédés de productions industriels (J-M. Cardot) / Industrie-Recherche
* UE : Le pharmacien dans ses activités hospitalières et de recherche (V. Sautou) / Finalité Pharmacie hospitalière-Biologie médicale-Recherche

Deuxième semestre - S6

* UE : L'outil informatique à l'officine (B.  Vennat) / Officine
* UE : Outils utilisés pour optimiser le développement de médicaments
(J-M. Cardot) / Industrie-Recherche
* UE : L'analyse biologique : de la phase pré-analytique au rendu du résultat (M.P. Vasson) / Pharmacie hospitalière-Biologie médicale-Recherche

 

IMPORTANT : les U.E. de MASTER 1

L’étudiant la possibilité d’obtenir l’équivalence d'une de ces U.E. (et une seule) en validant une UE de Master 1 (pour construire son parcours Recherche)
du domaine STS (Sciences Technologie Santé) choisie parmi les U.E. suivantes :


Master Sciences du Médicament (SDM) :

 * -  Pharmacologie moléculaire (Pr Terrail) DFGSP 3 - S5 ou DFASP 1 - S1

Master Environnement et Santé Publique (ESP) :

 * -  Risque, santé et environnement (Pr Sauvant-Rochat) DFGSP 3 - S5

Master Génétique et Physiologie (GP) :

 * -  Génétique et physiopathologie infectieuse (Pr Forestier) DFGSP 3 - S6 

Master Nutrition Santé Aliment (NSA)

* -  Nutrition Pathologie (Pr Vasson) DFGSP 3 - S5 ou DFASP 1 - S1

* -  Microbiote intestinal-Nutrition & Immunité (Pr Livrelli) soit en DFGSP 3 - S5 soit en DFASP 1 - S1
 

 
 

Parcours personnalisé Recherche : PLUS D'INFOS ICI


Master NSA : Master Nutrition, Santé, Aliments
Master GP : Master Génétique et Physiologie
Master ESP : Master Education et Santé Publique


 Le Projet Professionnel


 

dernière mise à jour le 13 septembre 2016



RESPONSABLE :

Pr. J-M. Cardot
 

Finalité :

Projet professionnel 5h


La finalité de cet enseignement est de permettre aux étudiants de :
 

- Connaître les métiers de la pharmacie et les études correspondantes

- Comprendre les intérêts des stages de découverte dans le domaine de la santé

- Approfondir un projet professionnel
 

 



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Stage d'application


 




Mise à jour le 7 septembre 2016
 
Stage obligatoire :
dans une même pharmacie inscrite sur la liste de Maîtres de stage de stage d’application d’Auvergne (mise à jour sur le site de la faculté pour chacun des 4 départements ( voir ICI)

Objectif : permettre à tous les étudiants d’appliquer en situation réelle les connaissances acquises au cours des enseignements coordonnés
 

(1) Pour information, une semaine est réalisée en DFGSP3 - S6 (au deuxième semestre), semaine du 10 Avril 2017 sur le thème :
Douleur-inflammation :
Le patient douloureux : « prescriptions » et « représentation des antalgiques en automédication par les patients »

(2) Pour DFASP1 -S1, la semaine est réalisée au premier semestre
Cette année : semaine du 12 décembre 2016
Sur 2 thèmes :
Cardiovasculaire : Statines et prévention du risque cardiovasculaire
Addictions : Dépendance aux codéinés (enquête auprès de l’équipe officinale)


 

 PLUS D'INFO ICI

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UE 1-1 : Séméiologie clinique et biologique

EC 1 (5,5 ECTS) : Physiologie (2 ECTS) et Biochimie (3,5 ECTS)

PHYSIOLOGIE :

mis à jour le 4 septembre 2016

Cours magistraux : 14 h ; Travaux pratiques : 3 h
Physiopathologie et maladies du système nerveux (Alzheimer, Parkinson, SEP, épilepsie, narcolepsie)
Physiopathologie endocrinienne (hypo et hyperthyroïdie, résistance aux hormones thyroïdiennes, crétinisme, maladie d’Addison, syndrome de Cushing, hypogonadisme hypothalamo-hypohysaire, anomalies de la croissance)
Physiopathologie digestive (pancréatite aiguë, troubles de la motricité digestive, nausées et vomissements, affections hépatiques)
Physiopathologie respiratoire (BPCO, asthme)


BIOCHIMIE
:

mis à jour le 13 septembre 2016

COURS MAGISTRAUX : 20 h

Métabolisme des lipoprotéines et Dyslipoprotéinémies (4h)
Métabolisme phosphocalcique et pathologies osseuses (4h)
Métabolisme des bases puriques et pathologies associées (2h)
Exploration de l'équilibre hydro-électrolytique (2h)
Exploration de l'équilibre acido-basique (2h)
Exploration biologique des pathologies rénales (2h)
Exploration biologique des pathologies hépatiques (2h)
Applications de la Biologie Moléculaire au diagnostic clinique (2h)
 

TRAVAUX PRATIQUES : 9 h

Manipulation n°1 : Exploration hépatique

A. Dosage de la bilirubine
B. Détermination de l’acide urique plasmatique et urinaire
C. Dosage des triglycérides
D. Dosage du cholestérol
E. Détermination de l’activité des phosphatases alcalines

Manipulation n°2 : Exploration rénale

A. Dosage de la créatininémie et de la créatininurie
B. Dosage des protéines sériques
C. Recherche et dosage des protéines urinaires
D. Recherche de l’hémoglobinurie
E. Dosage de l’urée plasmatique

Manipulation n°3 : Exploration métabolique

A. Recherche du glucose urinaire
B. Dosage du glucose plasmatique et urinaire
C. Dosage des triglycérides
D. Recherche des corps cétoniques

EC 2-a (2,5 ECTS) : Hématologie

mis à jour le 16 septembre 2016

Physiologie de l’hémostase
Anémies
Pathologies lymphoïdes
Leucémies aigües
Neutropénies
Syndromes myéloprolifératifs
Pathologies constitutionnelles de l’hémostase
Pathologies acquises de l’hémostase

EC 2-b  (2,5 ECTS) : Immunologie

mis à jour le 2 septembre 2016

Cours magistraux : Immunopathologie (9h)
- Déficits immunitaires
- Immunologie de la transplantation
- Maladies autoimmunes

TP : Réactions antigène/anticorps et leurs applications en biologie médicale de routine (12h)


EC 3 (3,5 ECTS) : Bactériologie - Virologie

mis à jour le 12 septembre 2016

Bactériologie et Virologie systématiques
Description des principaux pathogènes pour l’Homme (caractères morphologiques, culturaux et environnementaux), les pathologies engendrées et leurs aspects physiopathologiques, les méthodes diagnostiques directes et indirectes et les traitements préventifs et curatifs
Séméiologie clinique des principales pathologies infectieuses



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UE 1-2 : Séméiologie clinique et biologique

 

EC 4 (3,5 ECTS) : Parasitologie

mis à jour le 2 janvier 2017

Etude des principales pathologies d’origine parasitaire et fongique : description des agents pathogènes, de leur cycle et de leur répartition géographique, signes cliniques, diagnostic et traitement des maladies dues aux Protozoaires, Helminthes, Champignons, Ectoparasites et Vecteurs.

EC 5 (2 ECTS) : Séméiologie

mis à jour le  3 janvier 2017

- Introduction à la sémiologie clinique
- Les pathologies psycho-somatiques
- Pneumologie : cancers broncho-pulmonaires, BPCO, pneumopathies infltratives
- Neurologie : comitialité ; maladie de Parkinson, sclérose en plaque, accidents vasculaires cérébraux, migraine
- Endocrinologie (sauf diabète)
- Néphrologie et Urologie: protéinurie, lithiases rénales, insuffisance rénale, adénome de prostate, cancer de la prostate, cancer de vessie
- Urgences Chirurgicales
- Gynécologie : signes cliniques des principales pathologies
- Dermatologie : comment reconnaître une pathologie cutanée nécessitant une prise en charge urgente
- Hématologie: adénopathies, lymphomes, maladies de Hodgkin, syndromes myéloprolifératifs, signes cliniques révélateurs d’une leucémie aiguë
- Hépato-gastro-entérologie





 

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UE 2-1 : Substances actives

 

EC 6-1 (4 ECTS): Chimie thérapeutique (2) - Pharmacologie (2) /partie 1

mis à jour le 4 septembre 2016

Enseignants :
Pr Pascal Coudert, Caroline Decombat (Chimie thérapeutique)
Pr Laurence Terrail, Catherine Coudert, Christophe Mallet (Pharmacologie)

Programme :
Médicaments des troubles métaboliques
Médicaments des troubles en gastro-entérologie
Prostaglandines en thérapeutique
Médicaments des troubles hormonaux
Immunosuppresseurs
Anesthésiques locaux et généraux

EC 7 ( 2ECTS) : Toxicologie générale et iatrogénèse

mis à jour le 30 août 2016

Responsable : David Balayssac (Toxicologie)

Programme :

Mécanismes de la toxicité des molécules :
Toxicologie et intoxications : Définition
Toxicocinétique : Biotransformation et métabolisme
Toxicodynamie : Mécanisme d’action toxique
Toxicologie d’organe :
       Toxicologie cutanée
       Toxicité hépatique
       Toxicité neurologique
       Toxicologie de la reproduction
       Toxicologie rénale
       Toxicologie cardiovasculaire
       Toxicologie pulmonaire
       Toxicologie hématologique
       Génotoxicologie
ED Toxicologie

Structures de prévention et de lutte contre l’iatrogénèse et conséquences en termes de réglementation sanitaire
Définition des structures et des fonctions des différentes vigilances (pharmacovigilance, pharmacodépendance, matériovigilance, réactovigilance, hémovigilance)
Exemples

Place du pharmacien face au risque iatrogène
Evaluation du risque iatrogène
Détecter les signes d’une pathologie d’origine iatrogène


 

EC 8 (1,5 ECTS) : Biothérapie moléculaire

mise à jour le 5 septembre 2016

Enseignants : Eric Debiton, Marjolaine Vareille, Paul Rouzaire.

Programme :

I. Protéines recombinantes (6h CM par Eric DEBITON)
A. Introduction sur les biopharmaceutiques et protéines recombinantes
B. Les particularités de la substance active protéique
C. La bio-ingénierie de la protéine thérapeutique
D. Les systèmes d’expressions utilisés
E. Production industrielle et contrôle qualité
F. Notion de biosimilaires


II. Anticorps (4h CM par Marjolaine VAREILLE et Paul ROUZAIRE)
A. Introduction à l’immunothérapie
B. Les anticorps polyclonaux
C. Production des anticorps monoclonaux :
    a. Technique des hybridomes
    b. Production des AcM à visée thérapeutique : Principe de l’humanisation
D. Applications cliniques et mode d’action des Anticorps Monoclonaux

          + 1 TD de 2h avec 3 gpes sur la totalité du cours de biothérapies DFGSP3 (Eric Debiton et Olivier Rouzaire)

 

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UE 2-2 : Substances actives

EC 6-2 (4 ECTS) : Chimie thérapeutique (2) - Pharmacologie (2) /partie 2

mis à jour le 4 septembre 2016

Enseignants :
Pr Pascal Coudert, Nancy Ty (Chimie thérapeutique)
Pr Laurence Terrail, Catherine Coudert (Pharmacologie)

Programme :
Médicaments du SNC
Médicaments du SNA
Produits de contraste et d’imagerie
Antitussifs

EC 9 (4 ECTS) : Pharmacognosie 

mis à jour le 29 août 2016

Responsable : Catherine Felgines

Enseignants : Pr Chantal Barthomeuf, Catherine Felgines, Caroline Peyrode, François Senejoux

Programme :


- Introduction : pharmacognosie, médicaments d'origine végétale, principales substances actives des plantes
- Généralités sur les hétérosides
- Généralités sur les alcaloïdes
- Généralités sur les polyphénols : flavonoïdes, anthocyanes, tanins
- Plantes à bases puriques
- Plantes à alcaloïdes tropaniques
- Plantes à alcaloïdes isoquinoléïques (sauf morphine)
- Plantes à iridoïdes
- Plantes à saponosides
- Plantes à dérivés anthracéniques
- Plantes à polysaccharides
- Plantes oléagineuses
- Plantes à huile essentielle
- Plantes insecticides
- Plantes toxiques
- Travaux pratiques : contrôle qualité des plantes médicinales
 


 

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UE 3 : Enseignements coordonnés

EC 10 (3ECTS) : Douleur inflammation

mis à jour le 4 septembre 2016

RESPONSABLE : Mr Christophe MALLET

INTERVENANTS :

Mr D. Balayssac
Mme S. Bedhomme
Mr D. Bourdeaux
Mme C. Coudert
Pr C. Courteix
Mme C. Decombat
Mme V. Hoffart
M C. Mallet
Pr M Ruivard
M F. Sénéjoux
Pr L. Terrail
Mme M. Vareille

THEMES :

Physiologie de la nociception, physiopathologie de la douleur
Arthroses et lombalgies banales, rhumatismes inflammatoires et neuropathies périphériques
L'inflammation : mécanismes, différentes phases
Les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens)
Les glucocorticoïdes (anti-inflammatoires stéroïdiens)
Les antalgiques opiacés et non opiacés
Les anti-migraineux
Aspects biopharmaceutiques
Aspects galéniques
Arthroses et lombalgies banales, Rhumatismes inflammatoires/neuropathies périphériques
Toxicologie des antalgiques
Cas cliniques


EC 11 (2 ECTS) : Diabète

mis à jour le 3 janvier 2017

RESPONSABLE : Pr Marie-Paule Vasson

INTERVENANTS :
M. D. Balayssac
M. N. Goncalves
Pr P. Coudert
Mme C. Coudert
Mme M-A. Coudoré
M. A. Rossary
Pr M. Ruivard
Mme V. Sautou-Miranda
Mme C. Savanovitch
Pr M-P. Vasson
Pr B. Vennat

THEMES

Clinique :
classification diabète type 1 et 2
Physiologie du pancréas
Epidémiologie et politique de prévention
Exploration biologique :
diagnostic et suivi, complications
Génétique des diabètes
Thérapeutique du diabète
Pharmacologie :
insuline, hypoglycémiants
Formes pharmaceutiques et dispositifs d’administration
Auto Surveillance du traitement :
lecteur de glycémie
Stratégie thérapeutique :
initialisation du traitement, éducation du patient
Nutrition du patient diabétique
Cas cliniques :
approche toxicologique
Cas cliniques : D1 et D2
 

EC 12 (2 ECTS) : Allergologie

mis à jour le 3 janvier 2017

RESPONSABLES : Pr Florence Caldefie-Chezet et Paul Rouzaire

THEMES
- mécanismes immunologiques de la réaction allergique
- allergènes
- clinique de l'allergie chez l'enfant
- diagnostic et épidémiologie
- traitements
- hypersensibilités médicamenteuses

 

 

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UE 4 : Biopharmacie (S5)

dernière mise à jour le 1er septembre 2016
 

3 ECTS

 

ENSEIGNANTS :
 

Eric Beyssac, Jean Michel Cardot, Pascal Coudert, Ghislain Garrait, Valérie Hoffart

 

OBJECTIFS du cours :
 

• Comprendre les différentes étapes du devenir de la substance active après son administration dans l’organisme sous différentes formes pharmaceutiques.
• Connaître et maîtriser les concepts de base en pharmacocinétique
• Connaître les méthodes d’étude in vivo des formes pharmaceutiques et du devenir de la substance active.
 

PROGRAMME :
 

Pharmacocinétique après administration intraveineuse
Pharmacocinétique après administration par perfusion
Pharmacocinétique après administration orale
La biodisponibilité et la bioéquivalence
Etude de la mise à disposition de la substance active du médicament dans l’organisme
Formes à libération immédiate et formes à libération modifiée
Etude des facteurs qui influencent la biodisponibilité

ORGANISATION :
 

Cours magistraux : 16
Enseignements dirigés : 8
ECTS : 3

Examen : questions courte rédactionnelle sans document portant sur un cas pratique à analyser incluant questions de cours en relation avec le cas à étudier + exercice de pharmacocinétique + QROC





 
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UE 5 : Systèmes de santé et santé publique
 

 

dernière mise à jour le 5 janvier 2017


2 ECTS


 

Responsable : C. Savanovitch

Objectifs de l’enseignement et aspect transversal :
- Connaître les acteurs du système de santé et sa régulation
- Connaître les grands principes de la politique de santé publique
- Identifier les référentiels réglementaires en santé

Volume horaire : 9h CM + 8h TD = 17h


Programme :
 
- Les indicateurs de morbi-mortalité utilisés pour analyser l’état de santé de la population française
- Les inégalités de santé
- L’organisation du système de santé et de la veille sanitaire
- La permanence des soins et les situations d’urgence
- Les vigilances sanitaires
- Les principes de l’éducation à la santé et de l’éducation thérapeutique du patient
- Des réseaux de soins aux plateformes territoriales d’appui
- Les services d’aide à la personne dépendante

 


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UE 6 : Anglais (S5 et S6)

dernière mise à jour le 22 septembre 2016

 

UE 6-1  Anglais 1er  semestre

1,5 ECTS


Les cours commenceront par une révision du vocabulaire médical et pharmaceutique abordé en 2ième année.
Puis nous traiterons à l'aide de supports vidéos , oraux et écrits de l'homéopathie , des médicaments et des patients à risques , des effets secondaires des traitements , des interactions médicamenteuses.
Nous étudierons également des notices de médicaments que les étudiants auront préalablement collectées et apportées aux enseignants .

L'évaluation sera scindée en 2 parties :
- Un examen écrit composé de différents exercices ( principalement de vocabulaire ) ainsi que d'un texte avec des questions de compréhension ( 60% ou 3/5 de la note globale ).
- Une présentation orale en binômes avec Powerpoint de 5 à 10 minutes sur un sujet pharmaceutique qui pourra être en rapport avec les thèmes abordés en cours . Les étudiants soumettront leur choix aux enseignants pour approbation ( 40% ou 2/5 de la note globale ).




UE 6-2 Anglais 2ème semestre

 1,5 ECTS

Les documents étudiés seront en rapport avec les thèmes des enseignements intégrés: médicaments de l’inflammation et de la douleur (avec une révision des mots de liaison et des conjonctions), diabète, allergologie.

L’évaluation consistera en une compréhension orale (coef 1) et en un écrit (coef 2) avec divers exercices et un texte de compréhension avec des questions.


 

 

 







 
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UE 7 : Utilisation des outils d'information scientifique (S5)

dernière mise à jour le 12 septembre 2016

 

1 ECTS


 

Responsables : Christiane Forestier / David Cia

Première partie :

Formation aux outils de recherche bibliographique (ED, BCIU)
NB : Cette partie permet de valider un des domaines du certificat informatique internet (C2i) niveau 1

Deuxième partie :

 
Travail personnel :

Rechercher des publications (en anglais) récentes les plus pertinentes à partir de mots-clefs et faire une synthèse des données scientifiques.

Effectuer une simulation de recherche de stage dans une structure d’accueil (académique ou industrielle) en lien avec cette thématique scientifique

Concevoir et réaliser une présentation orale (par binômes) de l’ensemble de ces données.

 
 
 


 
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UE optionnelle : Formes pharmaceutiques à l'officine / Finalité Officine
(B. Vennat) 

dernière mise à jour le 2 septembre 2016

 
Responsable : Professeur Brigitte VENNAT

Volume horaire :
15 heures

Intervenants :

Sabrina BEDHOMME MCU associé,
Elodie LAFARGE MCU associé,
Odile PESTRE MCU associé,
Professeur Brigitte VENNAT,
formateurs de Laboratoires

PROGRAMME :
enseignement par pédagogie inversée

- Enseignement théorique :
Cours en ligne en amont des séances de TD
Thème abordés :
Les médicaments à l’officine : formes pharmaceutiques dans les différents espaces de l’officine, différentes catégories de médicaments
La dispensation : formes ORL, formes pour application cutanée, formes inhalées, formes ophtalmiques, formes parentérales, produits d’hygiène bucco-dentaire, le médicament homéopahique…
 
- Enseignement pratique : 15 heures TD
Mises en situation dans la pharmacie pédagogique : cas-comptoirs illustrant l’enseignement théorique

Validation : Contrôle continu
 
 







 

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UE optionnelle : Etude des procédés de productions industriels / Finalité Industrie-Recherche
(J-M. Cardot)

 

dernière mise à jour le 14 septembre 2016


RESPONSABLE :
Pr J-M. Cardot

FINALITE :
Avoir une vision des divers aspects d’une production industrielles des médicaments


PROGRAMME :

CM 10h, ED 10h
 

1- La chaine logistique dans l’industrie pharmaceutique

2- Transposition d’échelle de la production de l’actif aux formes pharmaceutiques
Définition
Application aux principes actifs
Application aux formes pharmaceutiques

3- La contamination et le nettoyage
Définition
Les salles blanches
Le nettoyage et sa validation

4- Cas particuliers (un choix sera effectué)
Les produits de biotechnologie
Les radio pharmaceutiques
Les produits à base de plantes

 

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UE optionnelle : Exercices de la section 1 de l'internat en chimie des solutions / Finalité Pharmacie hospitalière-Biologie médicale-Recherche
(M. Vivier)

NON PROPOSE EN 2016-2017

dernière mise à jour le 28 juillet 2014



RESPONSABLE :

Dr. VIVIER Magali, MCU, Laboratoire de Chimie physique


OBJECTIFS :

Préparation aux exercices en chimie des solutions de la section 1 du concours de l’internat

U.E. uniquement sous forme d’enseignements dirigés comprenant exercices et QCM type internat avec rappels de cours en soutien des exercices.

Pré-requis
: programmes de PACES et DFGSP2


PROGRAMME :

10 séances d’E.D. (2 h)



- Les équilibres acido-basiques : pH, pK, solutions tampon, osmolarité/osmolalité, cinétique (4 séances)
- Spectrophotométrie UV-visible-Spectrofluorimétrie moléculaire (1 séance)
- Méthodes redox-électrochimie (1 séance)
- Méthodes chromatographiques (1 séance)
- Méthodes de séparation fondées sur l’extraction (L/L et S/L) (1 séance)
- Séances de QCM sur l’ensemble (2 séances)






 

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UE optionnelle : Le pharmacien dans ses activités hospitalières et de recherche / Finalité Pharmacie hospitalière-Biologie médicale-Recherche
(V. Sautou)

NOUVEAU 2016-2017

dernière mise à jour le 15 juillet 2016

 

RESPONSABLE :

Pr. Valérie Sautou, Pharmacie Clinique


OBJECTIFS :

Découverte des fonctions liées aux activités hospitalières du pharmacien (circuit du médicament, techniques de production pharmaceutique,..) et approche des problématiques de recherche au travers d'une démarche de résolution de problèmes.


PROGRAMME :
6h de CM et 4h d'ED en présentiel

- Présentation 2h CM
- Circuit du médicament : organisation et gestion des risques 3h CM
- Mise en situation (chambre d'erreurs) 2h ED
- Techniques de production (chimiothérapie, stérilisation, nutrition parentérale) 1h CM et 2h ED

- Initiation à la recherche : à partir d'une problématique scientifique en lien avec la santé (clinique, biologique, ...) les étudiants devront concevoir une démarche scientifique (méthodologie et stratégie) permettant d'y répondre. Le rendu de travail sera réalisé sous la forme d'un rapport écrit qui sera amendé par l'enseignant tuteur, puis d'une présentation orale en présence du jury et de l'ensemble des étudiants.
Travail personnel et présentation orale

Enseignants impliqués : Christine Archimbaud, David Balayssac, Lise Bernard, Philip Chennell, Christiane Forestier, Adrien Rossary, Valérie Sautou




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UE optionnelle : L'outil informatique à l'officine / Finalité Officine
(B. Vennat)

 dernière mise à jour le 2 septembre 2016


 
Responsable : Odile PESTRE, MCU associé

Volume horaire : 20 heures TP

Intervenants :
Sabrina BEDHOMME MCU associé,
Elodie LAFARGE MCU associé,
Odile PESTRE MCU associé,
Professeur Brigitte VENNAT

Programme :

- Objectifs pédagogiques :
 
A l’issue de la formation, l’étudiant devra être capable :
- d’effectuer les principales saisies sur un logiciel de gestion Pharmacie : enregistrement d’un patient, enregistrement d’un prescripteur, facturation, création/clôture d’un DP, alimentation d’un DP…
- de trouver différentes informations sur les sites internet utilisés au comptoir : ansm, ameli, crat, HAS, meddispar, pharmavigilance…

- Méthodes pédagogiques : ateliers et mises en situation dans la pharmacie pédagogique


Validation : Contrôle continu
 

 
 

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UE optionnelle : Outils utilisés pour optimiser le développement de médicaments / Finalité Industrie-Recherche
(J-M. Cardot)


 
dernière mise à jour le 14 septembre 2016

RESPONSABLE :
Pr J-M. Cardot

FINALITE : Comprendre les points importants d’une développement pharmaceutique


PROGRAMME :

CM 15h, ED 5h
 
1 – Développement chimique de la substance active 9h
Relation structure activité (P. Coudert 4h)
Critère de choix de sélection des molécules (P Coudert 1h ED)
Modélisation et optimisation des séries chimiques (V. Weber 2h)
Application des outils à l’optimisation (V. Weber 2h ED)

2 – Pharmacogénomie 2h
Pharmacogénomie, médecine personnalisée (D. Balayssac 2h)

3 – Développement biopharmaceutique de la substance active et pré-formulation 7h
Absorption (G. Garrait 1.5h)
Solubilité et vitesse de dissolution, Classification biopharmaceutique (E. BEyssac 1.5h)
Compatibilité stabilité (V. Hoffart 2h)
Application à la voie orale (V. Hoffart 2h ED)

4- Matériaux de conditionnement (P. Gauthier 2h) 2h
 

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UE optionnelle : L'analyse biologique de la phase pré-analytique au rendu du résultat  / Finalité Pharmacie hospitalière-Biologie médicale-Recherche
(M.P. Vasson)

dernière mise à jour le 3 janvier 2017



RESPONSABLE : Pr Vasson
 
 
OBJECTIFS :
Présenter les différentes phases de l’analyse biologique depuis le prélèvement biologique au rendu du résultat :
phase pré-analytique, phase analytique, choix de la méthode d’analyse, évaluation de la qualité, validation du résultat, rendu et discussion du bilan.

Sensibiliser l’étudiant à la Biologie Clinique pour l’aider dans la maturation de son projet professionne
 

PROGRAMME :
 

Cours :

Anti coagulants et tubes de prélèvement, pour quels usages ?
Phase pré-analytique : préparation, conservation de l’échantillon, risques d’erreurs
Phase analytique : calibration, contrôle qualité, sensibilité, reproductibilité
Bonnes pratiques de laboratoires : l’assurance qualité au service de la biologie
Bilan biologique : finalité et interprétation

Travaux Pratiques :

Analyse critique de techniques : méthode chimique versus enzymatique, avantages et inconvénients
 











 

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U.E.4 du Master SDM :
Pharmacologie moléculaire / Finalité Parcours recherche

(L. Terrail)

Possible sur un premier semestre : en DFGSP3-S5 et DFASP1-S1

dernière mise à jour le 5 septembre 2016
 
Objectifs :
Interactions médicaments-récepteurs membranaires ou nucléaires
Interactions médicaments-cibles enzymatiques et molécules cibles des voies de signalisation,
Méthodes d'étude de l'action moléculaire des médicaments


Programme :


1. Interactions médicaments-cibles membranaires ou nucléaires (13h)
Communication intercellulaire
Récepteurs : RCPG, récepteurs-enzyme, récepteurs canaux, récepteurs nucléaires
Mouvements ioniques : canaux ioniques, pompes ioniques, transporteurs ioniques
Régulation de cibles par des protéines à domaine PDZ

2. Interactions médicaments-cibles enzymatiques et molécules cibles des voies de
signalisation intracellulaire (9h)
Eicosanoïdes / Système rénine angiotensine
Cytokines
Anticorps / Antigènes, vaccins et désensibilisation
Médicaments, acides nucléiques et protéines

3. Méthodes d’étude de l’action moléculaire des médicaments (10h)
Etudes in vitro : électrophysiologie, patch-clamp, binding, organes isolés
techniques de biologie moléculaire et cellulaire
Etudes in vivo : animaux transgéniques, stratégies antisens/siRNA

4. Enseignements dirigés : analyse d’articles et/ou exercices d’application (8h)
 








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U.E. 5 du Master SDM :
Conception de nouveaux principes actifs et étude de leurs voies de métabolisme / Finalité Parcours recherche

(P. Coudert)

NON PROPOSE EN 2016-2017

Possible sur un premier semestre :  en DFGSP3-S5 et DFASP1-S

 

 

INTERVENANTS : Pr. P . Coudert, Pr. E. Mounetou, Pr. V. Sapin, Dr. Melissa Begou, Dr. C. Mallet, Dr. V. Weber



OBJECTIFS :


Cet enseignement a pour but de permettre aux étudiants d'acquérir une formation très large dans le domaine de la Pharmacochimie. A partir des cibles thérapeutiques (récepteurs, enzymes ou nouvelles cibles potentielles), sont développées les différentes stratégies permettant la conception de molécules d'intérêt thérapeutique. Les méthodes d'études des interactions ligand-récepteur sont également abordées avec des exemples d'applications. Enfin à partir de l'étude des voies du métabolisme est envisagé un certain nombre de techniques de pharmacomodulation ayant pour but d'améliorer la biodisponibilité et les caractéristiques pharmacocinétiques de molécules biologiquement actives.




PROGRAMME :


Cours magistraux (40 heures)
 

Partie I : Stratégies de découverte et développement, aspects économiques et légaux
Différentes stratégies de découverte, Pharmacophores et activités thérapeutiques, Méthodologie rétrosynthétique, Biotraceurs, Thérapie génique et biologie moléculaire, Modélisation moléculaire

Partie II : Cibles thérapeutiques et étude de leurs sites d’interaction
Complexes ligands-macromolécules biologiques, Récepteurs membranaires et nucléaires

Partie III : Transformations chimiques modifiant les propriétés pharmacocinétiques d’un principe actif
Réactions de biotransformations, Pharmacomodulation moléculaire : obtention de formes hydrosolubles, prodrogues…

 


 







 

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U.E. 5 du Master ESP :
Risque, santé et environnement / Finalité Parcours recherche

(M-P. Sauvant-Rochat)


 
Possible au second semestre pour DFGSP3 - S5


dernière mise à jour le 4 septembre 2016
 
RESPONSABLES : Pr M-P. Sauvant-Rochat - C. Savanovitch


 
OBJECTIFS : 

Sensibilisation à la notion de risque et à ses conséquences en terme de santé publique
Identification et rôles des principaux acteurs en évaluation et gestion de risque.
 
PROGRAMME :  30H CM + 10H TD
 

Notions de danger et de risque dans notre société :

- Danger, risque et sécurité sanitaire
- Culture et perception du risque dans la société
- De la notion de risque à la notion de responsabilité
- De l’incertitude scientifique au principe de précaution
- Communication sur le risque

Evaluation et gestion du risque en sante :

- Etapes fondamentales de l’évaluation des risques 
[Démarche générale – Analyse de la situation / Identification des dangers / Expositions / Recherche de relations dose-réponse / Elaboration de scenarii / Caractérisation du risque]
- Méthodologie épidémiologique et toxicologique
- Rôle des pouvoirs publics et des agences françaises de sécurité sanitaire
 

Caractérisation et prévention des risques liés aux activités humaines :

- Risques naturels majeurs
- Risques industriels technologiques
- Risques liés aux activités humaines
- Risques professionnels
 






 
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U.E. 23 du Master NSA et GP : 
Génétique et physiopathologie infectieuse   / Finalité Parcours recherche
(Pr. Forestier)

 

Possible sur un second semestre en DFGSP3 - S6

 

dernière mise à jour le 4 septembre 2016

 

40h de cours magistraux / ED (jeudi, de 14h à 18h)

Thème : Analyse des mécanismes physiopathologiques impliqués dans les infections bactériennes et virales.

Facteurs de pathogénicité et multiplication virale versus réponse immunitaire innée,
Processus d’adhésion et d’invasion, production de toxines,
Modalités de diffusion des supports génétiques,
Emergence de variants pathogènes,
Aspects thérapeutiques préventifs et curatifs

L’enseignement consiste essentiellement en une analyse de travaux récemment publiés, à partir d’extraits de publications scientifiques (en anglais, of course).

L’examen (écrit) consiste en l’analyse d’extraits de publications


 

 

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U.E. 6 du Master NSA :
Nutrition Pathologie / Finalité Parcours recherche

(Pr Vasson)

Possible sur un premier semestre :  en DFGSP3-S5 et DFASP1-S1


dernière mise à jour le 4 septembre 2016

Objectifs :
Approfondir les connaissances en Nutrition humaine : depuis les fondamentaux métaboliques jusqu’à la prise en charge nutritionnelle adaptée à la pathologie.


Programme :
CM 34h – ED 4h
• Partie I : Adaptation métabolique et exploration nutritionnelle
exploration nutritionnelle ; analyses de la composition corporelle ; adaptation métabolique à l'agression ; utilisation des substrats à l'effort ;effet génétique des nutriments ;
• Partie II : Nutrition en situation pathologique - Techniques de Nutrition
sarcopénie et vieillissement ; dénutrition et cancer ; déficit en micronutriments ; diabète, syndrome métabolique, obésité ; pathologies cardio-vasculaires ; maladies chroniques ; amino-acidopathies ;
nutrition orale, entérale, parentérale ; pharmaconutrition ;
• Partie III : Prévention nutritionnelle
ostéoporose ; cancers ; surpoids/obésité ;
• Partie IV : Analyse critique de publications scientifiques


Examen :

Epreuve écrite sous forme de question rédactionnelle, analyse de cas, discussion d’article.
 

 
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U.E. 7 du Master NSA :
Microbiote intestinal - Nutrition & Immunité / Finalité Parcours recherche
(Pr Livrelli)

Possible sur un premier semestre : en DFGSP3-S5 et DFASP1-S1


dernière mise à jour le 4 septembre 2016


Objectifs :

Acquérir les connaissances de base indispensables à la compréhension :
(i) des liens entre microbiote intestinal, système immunitaire et pathologies chez l’homme
(ii) des mécanismes d’action des probiotiques

Initier les étudiants à l’analyse de publications et développer la réflexion scientifique

Programme :
CM 24h TD (Analyse de publication) 16h

- Introduction : rappels sur les fonctions digestives
- Microbiote intestinal : méthodes d’étude, structure, rôle de l’écosystème
- Probiotiques, prébiotiques : définitions, mécanismes d’action
- Système immunitaire intestinal : organisation générale, mécanisme d'action, interactions avec le microbiote intestinal, tolérance, immunopathologies de l'intestin
- Effets des nutriments sur la trophicité et l’immunité intestinale
- Utilisation de micro-organismes recombinants dans l’écosystème digestif

Publications : liens microbiote / inflammation / obésité/ cancer … et rôle des probiotiques



 



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dernière mise à jour le 05/01/2017 par Jacques Métin

Clermont Université Université Clermont Auvergne