Environnement Numérique de travail Annuaire du personnel de l'Université d'Auvergne UdA Pro: Le réseau pro de l'Université d'Auvergne
Accueil > Scolarité > Programmes pharmacie > DFGSP2 (pharma 2)

DFGSP 2 : nouveau  depuis 2011-2012 (Pharma 2)

 


10 U.E. obligatoires du socle commun des connaissances,
et 2 U.E. optionnelles

Le Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques, délivré en fin de DFGSP3, comprend six semestres de formation validés par l'obtention de 180 crédits européens.
Il correspondant au niveau licence.

PACES :   S1 et S2 mis en place en 2010-2011
DFGSP2 : S3 et S4 mis en place en 2011-2012
DFGSP3 : S5 et S6 mis en place en 2012-2013
DFASP1 : S1 et S2 mis en place en 2013-2014

 

* mise à jour réalisée pour 2016-2017




Premier semestre - S3 - 30 ECTS

* UE 1    Apprentissage des techniques et gestes de bases / 2 ECTS
* UE 4
    Biodiversité et bioévolution des milieux naturels / 4 ECTS
* UE 5-1 Voies d'accès au substances actives médicamenteuses I / 3,5 ECTS
* UE 6-1 Sciences biologiques I / 8 ECTS
* EC 1 : Physiologie
* EC 2 : Infectiologie
* EC 3 : Immunologie
* UE 7-1 Sciences analytiques I / 4,5 ECTS
* UE 8   Qualité et produits de santé I / 2 ECTS
* UE 10  Formulation, fabrication et aspects biopharmaceutiques des médicaments / 6 ECTS
 

Deuxième semestre - S4 - 30 ECTS

UE 2    Soins d'urgence et stage / 2 ECTS
          (AFGSU 1 ECTS + stage officinal de six semaines 1 ECTS)
* UE 3    Anglais / 2 ECTS
* UE 5-2 Voies d'accès au substances actives médicamenteuses II /3 ECTS 
* UE 6-2
 Sciences biologiques II / 8 ECTS
        EC 4 : Biologie cellulaire, moléculaire - Génétique
        EC 5 : Hématologie
        EC 6 : Biochimie
* UE 7-2 Sciences analytiques II /4 ECTS
* UE 9
    Sciences pharmacologiques / 5 ECTS
        EC 7 : Pharmacologie générale et des transmissions
        EC 8 : Devenir du médicament dans l'organisme


+ 2 UE optionnelles
"LIBREMENT CHOISIES" de 3 ECTS chacune  à choisir parmi la liste suivante :

  * - Risques animal végétal et fongique
  * - Clonage et expression d'un gène codant une protéine d'intérêt thérapeutique
  * - Physiologie des régulations
  * - Diagrammes de phases et leurs applications
  * - Biophysique des organes sensoriels
  * - Endocrinologie : aspects physiologiques et biochimiques
  * - Effets des rayonnements ionisants, Radiobiologie
  * - Reconnaissance de végétaux et constitution d'un herbier
 

En lieu et place d'une UE optionnelle librement choisie de la liste précédente l'étudiant peut choisir une UE optionnelle "LIBRE" (et une seule) parmi la liste suivante :

   * - Engagement Pédagogique Etudiant (Pr. METIN) : ATTENTION engagement sur les 2 semestres
   *  - Découverte de l’activité de Recherche / 40 heures /3 ECTS/ dans un Laboratoires de la Faculté de Pharmacie/ Contact :  Pr. Chavignon
     - U.E. proposée par les Services Inter Universitaires de l’Université d’Auvergne :
         . SSU (Service Santé Universitaire) /  Contact : Pr. VENNAT                                 
         . SUC (Service Université Culture)  /  Contact :  Pr. VENNAT                            
         . SUAPS (Service Université Activités Physiques & Sportives) / Contact : E. DEBITON

 Ce choix d'UE libre doit être soumis à l’accord du Doyen de la Faculté de Pharmacie (faire parvenir une lettre de motivation au Service de la Scolarité)
 


 

 

 


 


UE 1 : Apprentissage des techniques et gestes de bases (S3)

dernière mise à jour le 25 août 2016


- Conférence en amphi :  "Hygiène et sécurité"

- TP 1 : métrologie

- TP 2 : mesure de densité

- TP 3 : synthèse minérale

- TP 4 : techniques de purification

- TP 5 : gestes de base en biologie

- TP 6 : initiation aux méthodes spectroscopiques

 







retour


UE 2 : Soins d'urgence et stage (S4)


dernière mise à jour le 6 octobre 2013



- AFGSU : Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence
Formation dispensée par les médecins urgentistes
L'AFGSU est spécifiquement destinée aux personnes travaillant dans les établissements de santé au sens large.
Elle est maintenant obligatoire, et se fera pour l'année 2011-2012 en 2ème et 4ème année de pharmacie.

3h30 de C.M. + 10h30 de T.P. (groupes de 12 personnes maximum)

- stage officinal de 6 semaines :
Le stage officinal est défini par l’arrêté du 22 mars 2011.
Il a une durée de six semaines.
Il s'effectue à temps plein et de préférence de manière continue, avant le début de la 3ème année des études pharmaceutiques.
Sur autorisation du Doyen, il peut toutefois être effectué en deux périodes maximum.









retour

UE 3 : ANGLAIS (S4)

 

dernière mise à jour le 11 janvier 2017
 

 

- Anglais général et de la communication ( 3 à 4 séances incluant la révision des temps du passé , le mode interrogatif , les chiffres et les nombres )

- Initiation au lexique médical et au domaine pharmaceutique : anatomie , fonctionnement et effets des médicaments en terminant avec l'exemple du rhume


Evaluation : un écrit et un oral ( 5 à 10 minutes , où l'étudiant devra dans un premier temps se présenter puis ayant apporté un objet ou une photo devra expliquer et justifier son choix )



 




 

 

retour

UE 4 : Biodiversité et bioévolution des milieux naturels (S3)

dernière mise à jour le 5 septembre 2016






1. Introduction générale : monde vivant, biodiversité, classifications, évolution, espèce …

2. Biodiversité animale :

A. Classification phylogénétique simplifiée des eucaryotes
B. Les Protozoaires
C. Les Métazoaires

3. Biodiversité végétale : Physiologie végétale et fongique




 














retour

UE 5 : Voies d'accès au substances actives médicamenteuses (S3 et S4)
 


UE 5-1 du 1er semestre 1

 dernière mise à jour le 24 août 2016



- Introduction
(CM 2h) : Stratégies de découverte d'un principe actif

- Synthèses et propriétés physico-chimiques de principes actifs (CM : 8h, TD : 8h, TP : 12h)
 

Cours magistraux et travaux dirigés :
- Prérequis de chimie organique (sous forme de TD : 4h)
- Synthèses et propriétés physicochimiques d'AINS, reconnaissance molécule-récepteur, isostérie et analogues structuraux, chiralité et activité, lipophilie

Travaux pratiques :
- Synthèse de la lidocaïne, de l'acide niflumique et de la diphénylhydantoïne
- Détermination du coefficient de partage de sulfamides.
 

UE 5-2 du 2ème semestre

dernière mise à jour le 6 février 2017


Extraction des substances d’origine minérale
(CM : 2h, TP : 3h)

Exemple des topiques gastro-intestinaux, laxatifs, antiseptiques et produits de contraste.

Extraction des substances d’origine végétale (CM : 5,5h, TP : 6h)

Cours magistraux :
- Production des plantes médicinales
- Méthodes de conservation des plantes médicinales
- Préparation d’un extrait végétal : méthodes et appareillage

Travaux pratiques :
- TP n° 1 : Extraction de la caféine à partir de la noix de kola
- TP n° 2 : Extraction de la glycyrrhizine de la réglisse

Extraction des substances d’origine animale (CM : 1h)

Production d’héparine

Biotechnologies (CM : 5,5h)

Souches utilisées en génie fermentaire
Appareillage en génie fermentaire : généralités
Production de l'acide citrique et de la vitamine B12

Hémisynthèse (CM : 2h)

Principe, exemples (béta-lactamines....)


retour


UE 6 : Sciences biologiques (S3 et S4)



UE 6-1 du 1er  semestre à 8 ECTS

EC 1 : Physiologie, fonctionnement des différents organes  (2 ECTS)
dernière mise à jour le 4 septembre 2016

Cours magistraux: 14,5 h; Enseignements dirigées: 1,5 h; Travaux pratiques: 3 h

Organisation structurale et fonctionnelle des organes et des systèmes
(SNA, SNC, endocrinien, cardiovasculaire, rénal, digestif, des sens).
 

EC 2 : Infectiologie 
(3,5 ECTS) 
dernière mise à jour le 12 septembre 2016

Aspects fondamentaux des agents infectieux,
mode de transmission,
relations hôte-pathogène,
moyens d’étude d’une infection chez l’homme.


EC 3 : Immunologie (2,5 ECTS)
dernière mise à jour le 2 septembre 2016

Cours magistraux : 18 h
Organisation générale du système immunitaire
Mécanismes physiologiques de l’immunité

UE 6-2 du 2ème semestre à 8 ECTS

 
EC 4 :  Biologie cellulaire, moléculaire et Génétique (4 ECTS)
dernière mise à jour le 2 septembre 2016

Biologie cellulaire : Signalisation intercellulaire et intertissulaire. Récepteurs et voies de transduction des signaux extracellulaires.

Génétique
: Bases chromosomiques de l’hérédité, Organisation du génome des cellules eucaryotes. Les ADN non géniques. Contrôle épigénétique de l’expression des gènes.

Biologie moléculaire
: Expression du génome avec impact de signaux extracellulaires sur l'expression génique - Altérations et variations du génome au travers d'exemples et méthodes d'identification de ces anomalies.

Mise en application des connaissances sous la forme de travaux pratiques sur les méthodes d’étude du fonctionnement cellulaire.


EC 5 : Hématologie (2 ECTS)
dernière mise à jour le 6 janvier 2017
 
Hématopoïèse
Physiologie des différentes lignées, hématies, leucocytes, plaquettes
Physiologie de l'hémostase
Groupes sanguins

EC 6 : Biochimie (
2 ECTS)
dernière mise à jour le 3 janvier 2017
 
Principes et rôles des examens morphologiques et biologiques, interactions métaboliques, mécanismes généraux des régulations et dysfonctionnement métaboliques au niveau moléculaire, cellulaire et tissulaire

 





 


retour

UE 7 : Sciences analytiques (S3 et S4)

dernière mise à jour le 25 août 2016


UE 7-1 du 1er semestre

 
Structure et propriétés de la matière (10h CM, 2h TD, 3h TP)

Solubilité  (4h CM)

Dosage en milieu aqueux (9h CM, 6h TD, 3h TP)
Généralités sur les dosages
Dosages acido-basiques
Dosages redox

 

UE 7-2 de 2ème semestre

 

Méthodes spectrométriques :
(5h CM, 1h TD, 8h TP)
UV-visible et fluorescence
Infra Rouge
RMN

Méthodes séparatives : (8h CM, 3h TD, 6h TP)
Chromatographie
Extractions (L-L et L-S)

Méthodes physiques : (2h TP)
Viscosité – Tension superficielle
 


 

retour
 

UE 8 : Qualité et produits de santé (S3)

dernière mise à jour le 1er septembre 2016
 

Enseignants : E Beyssac, J. Garrait, M-P. Pouget, B. Vennat

Objectifs du cours :

• Connaître la notion de qualité
• Comprendre le système d’assurance qualité
• Connaître les bases d’un système d’assurance qualité
• Définir et mettre en place les systèmes documentaires associés à la qualité
• Définir et mettre en place les conditions de la traçabilité des produits et des actes
• Connaître les principes des référentiels pharmaceutiques (BPL ; BPC, BPF, …)
• Connaître les principes de l’amélioration continue

Programme :

1 –Définition de la qualité

• Définition
• Historique de la qualité
• Les acteurs de la qualité
• Les labels de la qualité

2 – Le système d’assurance de la qualité

• Le manuel qualité
• Le système documentaire
• Le management de la qualité

3 – Qualité et recherche

4 – Qualité et officine

• Les bonnes pratiques de préparation officinale

5 – Qualité et industrie

• Les bonnes pratiques de fabrication

6 – Méthodes et outils d’amélioration de la qualité

• 5M
• 5S
• Kaizen
• Lean manufacturing

Organisation :
Cours magistraux : 10
Enseignements dirigés : 8
ECTS : 2

Examen :
Examen final (70%) : Questions rédactionnelles et/ou exercices + QCM +QROC
Contrôle continu (30%) : Exercice à rendre lors des enseignements dirigés + travail personnel à rendre.


retour
 

UE 9 : Sciences pharmacologiques (S4)

dernière mise à jour le 5 septembre 2016



- EC7 (25h) : Pharmacologie générale et des transmissions

Pharmacologie des transmissions (CM: 21h)
Etudes fonctionnelles, binding (ED: 3h)
Enseignements dirigés (ED: 1h)

- EC8 (18h) : Devenir du médicament dans l’organisme: aspects physiologiques et physiopathologiques

Devenir du Médicament dans l'organisme
- Interactions médicamenteuses (CM: 6h)
- Paramètres pharmacocinétiques + relation PK/PD (CM: 3h)
Les différentes phases du métabolisme, applications à certaines classes médicamenteuses (CM: 3h)
Pharmacogénétique (CM: 2h)
Lecture d’un RCP (Travail personnel: 2h30; ED: 1h30)













retour

UE 10 :  Formulation, fabrication et aspects biopharmaceutiques des médicaments (S3)

dernière mise à jour le 31 août 2016



Responsable : Pr. Brigitte Vennat

Volume horaire : 35 heures


Validation :
épreuve écrite

Intervenants :
Professeur Eric BEYSSAC, Professeur Brigitte VENNAT, Philippe AUZELOUX MCU.

Programme :

- Partie 1 : Formulation et fabrication : enseignement par pédagogie inversée (B. VENNAT)

CM : 1 heure de présentation de la pédagogie inversée

Cours en ligne, en amont des séances de TD (capsules vidéo) : conservation des médicaments, formes orales liquides, formes orales solides, formes topiques, formes parentérales, formes ophtalmiques

QCM d’auto-évaluation en ligne

TD : 8 heures de mises en application

- Partie II (E. BEYSSAC)

CM : 11 heures
Aspects biopharmaceutiques de la substance active, biodisponibilité et voies d’administration, formulation et amélioration de la biodisponibilité, voie pulmonaire, radiopharmaceutiques

TD : 9 heures
Calculs pharmaceutiques - Etude de cas - résolution de problèmes

TP :
6 heures de mises en application
 

 














retour

UE Risques animal végétal et fongique
 

dernière mise à jour le 13 septembre 2016



RESPONSABLES : F. CALDEFIE-CHEZET, J-L. BONNET

 
OBJECTIFS :

- Connaissance des animaux, végétaux et champignons à risque
- Entrainement à la reconnaissance de plantes toxiques

PROGRAMME :

Laboratoire de Biologie cellulaire :

CM :
- Généralités sur les animaux venimeux, vénéneux, glandes venimeuses et appareil vulnérant, venins, traitement, intérêt
- Exemples de Métazoaires à risque : Cnidaires, Mollusques, Euarthropodes, Vertébrés …

Laboratoire de Sciences Végétales et Fongiques pharmaceutiques :

CM :
- Plantes allergisantes
- Toxicité des Micromycètes
- Plantes toxiques des parcs et jardins
- Plantes toxiques médicinales

TD :
- Distribution de plantes fraiches et utilisation de la flore
- Présentation du programme d’entrainement à la reconnaissance

Travail personnel :

- Utilisation du programme d’entrainement à la reconnaissance des plantes par ordinateur
- Recherche et présentation d’un exemple de risque animal, végétal ou fongique :
    Travail en trinôme
    Restitution devant l’ensemble des étudiants :
     . exposé oral 10 mn
     . questions 5 min

 






 

retour







 


UE Clonage et expression d'un gène codant une protéine d'intérêt thérapeutique

 

dernière mise à jour le 12 septembre 2016



RESPONSABLES : C.FORESTIER, D. BALESTRINO, E. DEBITON, N. GONCALVES


OBJECTIF :

 

Clonage et expression d’un gène codant une protéine d’intérêt thérapeutique dans différents systèmes biologiques


PROGRAMME :
 

CM :

Principe du clonage

TP :


J1. Création du plasmide recombinant et clonage dans une bactérie
• Amplification (PCR) d’un gène cible (GFP)
• Ligation dans un plasmide vecteur d’expression (His6)
• Transformation dans une souche d’Escherichia coli par électroporation

J2. Analyse des clones obtenus (étape 1)
• Amplification génique à partir des colonies obtenues
• Analyse des amplicons par électrophorèse en gel d’agarose
• Mise en culture des clones positifs (mini-cultures)

J3. Analyse des clones obtenus et sous-clonage dans un système d’expression eucaryote
• Extraction d’ADN plasmidique à partir des mini-cultures
• Digestion par endonucléases des extraits plasmidiques
• Analyse par électrophorèse en gel d’agarose
• Sélection et mise en culture d’un clone positif
• Transfection de cellules eucaryotes avec un extrait plasmidique

J4. Extraction et purification de la protéine d’intérêt
• Lyse des cellules bactériennes et extraction par chromatographie d’affinité de la protéine recombinante
• Immunomarquage des cellules eucaryotes transfectées et observation au microscope à fluorescence

J5. Analyse de l’expression
• Western-blot à partir d’extraits protéiques purifiés (électrophorèse en conditions dénaturantes, transfert sur membrane et détection immunologique)

Evaluation :

Contrôle continu avec élaboration d’un rapport écrit type “publication scientifique”.

 

 

 

retour


UE Physiologie des régulations

dernière mise à jour le 4 septembre 2016



RESPONSABLE : C. COURTEIX


OBJECTIFS :

 

Décrire les mécanismes physiologiques impliqués dans la mise en place de réponses intégrées de régulation de l’organisme



PROGRAMME :

 

Cours (14 h) :

Physiologie de la régulation de l’équilibre acido-basique
Physiologie de la régulation de l’équilibre hydrominéral
Physiologie de la régulation de l’appétit
Physiologie de la thermorégulation
Physiologie de la régulation de l’alternance veille/sommeil
Exemple de dysrégulation : le stress


Travaux Dirigés (6 h) :

Mesure de la réponse électrodermale au stress (3 h)
Mise en évidence de l’activité cérébrale chez le sujet éveillé (3 h)
 






 

retour


UE Les diagrammes de phases et leurs applications
 


dernière mise à jour le 23 août 2016


RESPONSABLE : J. METIN

OBJECTIFS :

Représentation des domaines d'existence ou de coexistances des phases d'un système, interprétation et applications

 

PROGRAMME :
 

14 heures d'enseignement coordonné : les 3 heures d'enseignements dirigés étant intégrées au cours magistral
Enseignement illustré par 1 séance de TP de 3 heures : réalisation de diagrammes binaires.

OBSERVATIONS  EXPERIMENTALES ET FAITS REMAQUABLES !!! EXPLICATIONS ET EXPLOITATION


Plan du cours :

Systèmes unaires

- Les 3 états de la matière
- Fusion, d'ébullition et de sublimation des corps purs ; applications :
- observations espérimentales, faits remarquables, explications
- la fusion de la glace en dessous de 0 °C,
- distillations sous pression réduite,
- conditionnement des gaz sous pression,
- les gaz combustibles,
- la cryogénie.
- ...

Systèmes binaires

- Température critique de  demixtion, critère de pureté
- Diagrammes solide-liquide :
- notions d'eutectique, de composés définis, de péritectique
- applications : cristallisation, isolement des composés définis ; mélanges réfrigérants
- Diagrammes liquide-vapeur :
- application à la distillation fractionnée
- les azéotropes (mélanges eau-alcool)
 











 

retour


UE Biophysique des organes sensoriels (vision - audition)
 

dernière mise à jour le 2 janvier 2017





RESPONSABLES : D. CIA


OBJECTIFS :
 
- Approfondir les connaissances des étudiants sur les mécanismes biophysiques des perceptions visuelles et auditives.
- Exposer les différentes catégories de pathologies visuelles et auditives.
- Analyser leurs corrections : dioptriques des verres et des lentilles de correction, étude des prothèses auditives.

PROGRAMME :


Cours :
1. Biophysique de la vision :
a. Anatomie et physiologie de l’oeil : sclérotique, choroïde, rétine, corps vitré, cristallin, voies optiques ; genèse, transduction et transmission de l’information visuelle.
b. Optiques oculaires : lois de l’optique géométrique.
c. Dioptrique oculaire : description dioptrique de l’oeil, formation de l’image rétinienne.
d. Anomalies de la vision (amètropies) et de la vision des couleurs.
e. Pathologies de la rétine et leurs thérapeutiques.
2. Biophysique de l’audition :
a. Anatomie et physiologie de l’oreille : oreille externe, oreille moyenne, oreille interne, cochlée, organe de Corti ; genèse, transduction et transmission de l’information auditive.
b. Caractéristiques physiques du son :
i. Définitions, pression acoustique, puissance acoustique, impédance acoustique.
ii. Oreille moyenne : adaptateur d’impédance.
iii. Propagation du son dans l’oreille interne.
c. Exploration fonctionnelle de l’audition : méthodes objectives et subjectives.
d. Les différents types de surdités : transmission, perception.
e. Les ultrasons : production et propagation des ultrasons, applications médicales.

Travaux pratiques :

 
1. Dioptrique oculaire : Analyse des verres d’optiques : reconnaissance visuelle, sphérométrie, frontofocométrie.
2. Métrologie auditive : Audiométrie, courbe de sensibilité auditive, mesure des pertes auditives.

Enseignements Dirigés
:

 
Exercices de dioptrique oculaire et d’audiométrie.
 

 

 

retour


UE Endocrinologie : aspects physiologiques et biochimiques
 


dernière mise à jour le
3 janvier 2017



RESPONSABLES : M-A. COUDORE, A. ROSSARY


OBJECTIFS :


Approfondir les connaissances en endocrinologie d’un point de vue physiologique et métabolique ;
Aborder l’exploration biologique endocrinienne et ses exigences.



PROGRAMME :

Cours : 14 heures

- Axe hypothalamo-hypophysaire : physiologie et exploration biologique
- Axe thyroïdien: physiologie et exploration biologique
- Axe cortico-surrénalien : physiologie et exploration biologique


Travaux Pratiques : 6 heures
(2 séances de 3 h)

 
- TP1 : Anatomie générale des glandes endocrines du rat :
dissection et prélèvements

- TP2 : Exploration biologique in vivo :
prélèvements sanguins et urinaires
 

 













 

retour


Effets des rayonnements ionisants/radiobiologie

dernière mise à jour le 12 janvier 2017



RESPONSABLES :  I. RANCON-COLE


OBJECTIFS :

Approfondir les connaissances sur les applications de la radioactivité artificielle en Pharmacie et Médecine, et sur les risques liés à la radioactivité naturelle et artificielle
Faire découvrir la spécialité hospitalière de Radiopharmacie.


PROGRAMME :

 

Cours :

Rappels sur les rayonnements ionisants
Bases élémentaires de dosimétrie des rayonnements
Effets biologiques des rayonnements ionisants
Bases de la Radioprotection
Applications en Pharmacie et Médecine
Accident nucléaire et dispositions relatives aux situations d’urgence
 
 
Travaux Dirigés : 2h

Travaux pratiques
:
Visite sur site d’une radiopharmacie hospitalière





 

retour


Reconnaissance de végétaux et constitution d'un herbier

 


dernière mise à jour le 1' janvier 2017


RESPONSABLE : F. CALDEFIE-CHEZET
 

Réalisation d'un herbier par les étudiants
-15 espèces végétales imposées
-15 espèces végétales à choisir parmi une liste définie

Contrôle continu de TP, encadrement du travail personnel par les professeurs.
TP de diagnostics anatomique et taxonomique des végétaux

TD (3 séances de 1h)
Séance 1 : dissection plantes, utilisation flore, aide personnalisée
Séances 2 et 3 : aide au travail personnel






 
retour
 

Engagement Pédagogique Etudiant : le tutorat en PACES


Dernière mise à jour le
23 août 2016

 
Responsable pédagogique : Jacques Métin

3 ECTS - 40 heures sur 2 semestres

Gestion : Association étudiante ATPC, visitez le site ici.

Le contrôle des connaissances prévoit une note sur 30.
Cette note reflétera à la fois la qualité du rapport écrit et l'appréciation faite par le bureau de l'ATPC.

Le rapport à remettre pour la validation de l'UE doit décrire la (les) mission(s) confiée(s) dans le cadre du tutorat de la PACES.
D’un maximum de 3 pages, il doit exposer avec précision les motivations, les responsabilités (dans quelles disciplines, avec quels enseignants référents, les horaires…), le ressentiment sur cette expérience, les points forts, les points à améliorer…
La rédaction doit rester très personnelle.
Ce rapport devra être remis au bureau de l’APTC qui validera son contenu et donnera une appréciation écrite selon les critères qui ont été définis par le sresponsable pédagogique.

La date limite de remise des rapports au bureau de l'ATPC est fixée au mardi 5 mai 2017 avant 18h00.

Le responsable pédagogique (Pr Jacques Métin pour pharmacie) est chargé d'évaluer le travail réalisé.


retour

 
 

Découverte de l’activité de recherche

 

dernière mise à jour le 17 janvier 2017

Responsable : Olivier Chavignon

Partie présentation :

1) 5h de présentation "magistrale" portant sur :

- Organisation du monde de la recherche publique et privée
- Recherche et développement dans le secteur pharmaceutique
- Recherche clinique
- Les moyens d’accès à la Recherche (cursus, professions...)


2) Stage de "découverte-initiation" dans les Laboratoires de la Faculté de Pharmacie
 
8 demi-journées de 4h = 32h


3) Travail personnel : 3h (compte rendu du stage, ......)                                                           
Total: 40h


Les « couples » de laboratoires qui accueillent les étudiants
:

- Biophysique et Bactériologie
- Biochimie et Toxicologie
- Pharmacologie et Chimie
- Physiologie et Biopharmacie
- Pharmacie clinique et Sciences végétales

2 étudiants choisissent un couple de laboratoires, sous forme de demi-journées (4 fois 4h = 16h par laboratoire)





retour
 

dernière mise à jour le 06/02/2017 par Jacques Métin

Clermont Université Université Clermont Auvergne