Environnement Numérique de travail Annuaire du personnel de l'Université d'Auvergne UdA Pro: Le réseau pro de l'Université d'Auvergne
Accueil > Formations > Formation initiale > Les Masters en Pharma
L’Université Blaise Pascal et l’Université d’Auvergne ont fusionné au 1er janvier 2017 pour devenir l’Université Clermont Auvergne (UCA).
Le catalogue de formation est uniquement consultable sur le site de l'UCA à l'adresse suivante :
http://www.uca.fr/formation-/nos-formations/catalogue-des-formations/
Les modalités d'inscriptions seront également détaillées sur le site de l'UCA 
Ce catalogue reste actif mais il n'est plus à jour.

Les Masters, Faculté de Pharmacie

MASTER  " SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE "

Master Nutrition Humaine et Santé (NH)

Faculté de Médecine Clermont-Ferrand
Faculté de Pharmacie de Clermont-Ferrand

Master Sciences des Aliments (SA)

Faculté de Médecine Clermont-Ferrand
Faculté de Pharmacie de Clermont-Ferrand

Master Développement de produits pharmaceutiques et nutritionnels (DPPN)

Faculté de Médecine Clermont-Ferrand
Faculté de Pharmacie de Clermont-Ferrand

Master Entreprises de Produits Alimentaires du Terroir (EPAT)

Faculté de Médecine Clermont-Ferrand
Faculté de Pharmacie de Clermont-Ferrand

Master Technologie pour la Médecine

Faculté de Médecine Clermont-Ferrand
Faculté de Pharmacie de Clermont-Ferrand
IUT de Clermont-Ferrand
Site : Clermont-Ferrand

Master Sciences du Risque en Santé (SRS)

Faculté de Médecine Clermont-Ferrand
Faculté de Pharmacie de Clermont-Ferrand

Master Sciences du médicament

Faculté de Pharmacie de Clermont-Ferrand
 



2EME ANNEE DU MASTER
 

2ème année du master

Les parcours en M2 (2ème année du Master) sont ceux de tous les étudiants quelle que soit leur origine de formation. Cette année sera considérée comme une année recherche en étant dégagé des obligations de stage hospitalier. Dans ce cadre, deux types de parcours peuvent être proposés :

- un parcours " standard " pendant lequel l'étudiant acquiert sa première année de master pendant ses études de médecine, pharmacie, odontologie et obtient la validation d'une maîtrise. Il peut alors s'inscrire en deuxième année de master (soit, pour le cursus médical avant l'apprentissage de sa spécialité, soit pendant, soit à la fin). Après validation du M2, le diplôme de master ne peut être délivré qu'à la fin du 2ème cycle validé.

- un parcours " accéléré ", qui peut être proposé aux étudiants en médecine et odontologie, selon un schéma qui serait assez proche des " écoles de printemps " de l'I.N.S.E.R.M. au cours duquel l'étudiant peut interrompre ses études de médecine pour s'inscrire en 2ème année de master (une fois validée sa 1ère année de master) : le master peut alors lui être acquis à un niveau Bac +4, mais ne lui sera délivré qu'à bac+7 (pour les étudiants en médecine : c'est à dire les 6 années nécessaires pour la validation des études de 2ème cycle plus l'année M2 de master) ou bac +6 (pour les étudiants en odontologie : c'est à dire les 5 années nécessaires pour la validation des études de 2ème cycle plus l'année M2 de master) quand il aura acquis son cursus complet de 2ème cycle des Etudes de santé.


A la fin de leur master, les étudiants de santé peuvent :
· poursuivre leurs études de santé seules,
· ou poursuivre leurs études de santé couplées à la poursuite de travaux de thèse*,
· ou arrêter leurs études dans la filière santé et les poursuivre en recherche dans le cadre des écoles doctorales

* ATTENTION ! Il y a incompatibilité au cumul de rémunération entre le statut d'étudiant hospitalier et un CDD rémunéré pour travaux de thèse.

OBTENTION DU DIPLOME DE MASTER :

Le diplôme de master ne peut être délivré qu’après validation de l’aptitude à maîtriser au moins une langue vivante étrangère. Les étudiants pourront se présenter au TOEIC.

ETUDIANTS AYANT ACQUIS DES CERTIFICATS DE MAITRISE DES SCIENCES BIOLOGIQUES ET MEDICALES (MSBM)


Un étudiant ayant acquis un certificat de MSBM doit obtenir une Unité d’Enseignement du M1 et effectuer le stage recherche de 8 semaines pour postuler au M2.


DISPOSITIONS POUR LES ETUDIANTS EN MEDECINE :

La 2ème année du Master s’effectue à temps plein pendant un an. Les étudiants peuvent interrompre leurs études médicales après la fin du DFGSM 3 pendant un an pour effectuer la deuxième année du Master ; le diplôme de Master leur sera attribué après la validation du deuxième cycle des études médicales, à la fin du DCEM 4.

Les étudiants peuvent également interrompre leurs études pour le M2 durant leur internat, certains pourront bénéficier de l’année recherche.

Les UE de M1 acquises pendant le DFASM 1 (ou DCEM 2) et le DFASM 2 (ou DCEM 3) ne dispensent pas des heures de modules complémentaires obligatoires prévus durant les 4ème et 5ème années des études médicales (2nd cycle).

Le stage recherche de 8 semaines, obligatoire pour valider le M1, sera effectué après négociation avec le laboratoire d’accueil, à partir de la fin de la 2ème année de la 1ère partie des études médicales à condition d’avoir validé au moins une UE.

Ce stage recherche peut être aussi effectué à la fin du DCEM 4, avant le début du premier stage d’interne.

 

dernière mise à jour le 08/02/2017 par Pascal

Clermont Université Université Clermont Auvergne