Environnement Numérique de travail Annuaire du personnel de l'Université d'Auvergne UdA Pro: Le réseau pro de l'Université d'Auvergne
Accueil > Débouchés > Carrières Universitaires

Carrières Universitaires :
comment devenir Enseignant-Chercheur ?

Software: Microsoft Office

L'enseignement supérieur recrute dans deux corps d'enseignants - chercheurs titulaires :

- les maîtres de conférences des universités (MCU)
- les professeurs des universités (PU)
 

I - Comment devenir maître de conférences ?

 

La voie du recrutement par concours comporte deux étapes.
 

1ère étape : l'inscription sur la liste de qualification nationale.
Ces listes de qualification sont établies par le Conseil national des universités (CNU), instance nationale composée exclusivement d'universitaires représentant leurs pairs. Elles sont valables pour une durée de quatre ans.

 

Pour pouvoir être candidat à une inscription sur la liste de qualification aux fonctions de maître de conférences, il faut être titulaire du Doctorat ( Thèse donnant le grade de Docteur d'Université)
Pour plus de renseignements : Ecole Doctorales des Sciences de la vie, Santé, Agronomie, Environnement


2ème étape : les concours ouverts par établissement

Ne peuvent s'y présenter que les personnes inscrites sur la liste de qualification.

Les personnes inscrites sur la liste de qualification se présentent aux concours sur les emplois, vacants dans les établissements, qui sont publiés au Bulletin officiel de l'Education nationale ou au Journal officiel de la République française. La commission de spécialistes de l'établissement, composée d'enseignants chercheurs appartenant à la discipline, auditionne les candidats et les classe ; ce classement est soumis au conseil d'administration de l'établissement.
Les candidats classés en rang utile à plusieurs concours doivent faire connaître leurs vœux d'affectation par ordre de préférence.
 
 

II - Comment devenir professeur des universités ?

 

Le recrutement par concours comporte deux étapes.
 

1ère étape : l'inscription sur la liste de qualification nationale.
Pour pouvoir être candidat à une inscription sur la liste de qualification aux fonctions de professeur des universités, il faut être titulaire, à la date d'examen de sa candidature par le Conseil national des universités (CNU) de l'habilitation à diriger des recherches (HDR).

 

2ème étape : les concours ouverts par établissement.
Quatre concours différents sont organisés. Ne peuvent se présenter aux premier, deuxième et quatrième que les personnes inscrites sur la liste de qualification.

 

- Le premier est ouvert aux titulaires d'une habilitation à diriger des recherches (H.D.R)

- Le deuxième concerne les maîtres de conférences titulaires d'une H.D.R. qui ont accompli cinq années de services dans l'enseignement supérieur et sont affectés dans un établissement autre que celui où est ouvert l'emploi ou ont effectué une mobilité de deux ans hors de leur établissement d'origine.
 

- Le troisième concours est ouvert aux maîtres de conférences titulaires d'une habilitation à diriger des recherches qui ont accompli dix ans de service dans l'enseignement supérieur. Les candidats à ce concours n'ont pas à être inscrits au préalable sur une liste de qualification. En revanche, leur candidature devra, a posteriori, recevoir un avis favorable de la section compétente du Conseil national des universités.
 

- Le quatrième concours est ouvert aux candidats qui peuvent justifier de six ans d'activité professionnelle autre que d'enseignement ou de recherche et aux enseignants associés à temps plein.
La procédure, pour ces quatre concours, est la même que celle prévue pour le recrutement des maîtres de conférences.


 

 

dernière mise à jour le 08/07/2016 par Jacques Métin

Clermont Université Université Clermont Auvergne